Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article !
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une question que vous êtes nombreux à nous poser : quelle huile pour groupe electrogene dois-je choisir ?
En effet, l’huile pour groupe electrogene est un élément indispensable pour conserver un moteur en bon état et le plus longtemps possible.
L’huile a pour but de protéger votre moteur contre la corrosion.
Ça réduit aussi les frottements entre les pièces et elle est là aussi pour éviter les surchauffes du moteur.
C’est important parce que plus votre moteur sera en bon état, plus vous ferez des économies de carburant.
Nous allons donc vous expliquer aujourd’hui l’huile idéale pour votre groupe électrogène selon le nombre d’heures d’utilisation de votre groupe.
3 types d’ huile pour groupe electrogene
En effet, il existe trois familles d’huile, la synthétique, la semi synthétique et la minérale.
L’huile synthétique ou l’huile semi synthétique sera idéale pour les groupes électrogènes neufs qui n’ont jamais fonctionné.
Donc c’est fortement conseillé pour une première utilisation de mettre ce type d’huile dans votre groupe électrogène parce que c’est déjà une ligne de très bonne qualité.
L’huile minérale, que vous avez là, sera utilisée pour les groupes et en pas mal d’heures au compteur.
cette huile sera plus épaisse contrairement à l’huile synthétique et elle empêchera donc une consommation excessive d’huile.
Utilisez cette huile sera donc aussi un avantage pour votre porte-monnaie car elle est moins chère que les autres.
Vérifier le niveau d’huile
Il faut savoir que l’huile est un élément important pour votre moteur, il est donc obligatoire de le vérifier régulièrement.
Prenons l’exemple de ce groupe électrogène au moment du remplissage, faites attention à la jauge, le niveau doit toujours être au maximum de la jauge.
En effet, en cas de fonctionnement avec un niveau insuffisant d’huile ça va entraîner une usure prématurée de votre moteur.
Prendre en compte la région d’utilisation de votre groupe
Autre point important, la région d’utilisation de votre groupe a également un impact sur le choix de l’huile.
En fonction de la température extérieure de l’utilisation de votre groupe électrogène, vous allez devoir choisir une huile différente.
Donc, vous avez tous vu déjà dans une station-service ou dans un magasin qui vend des produits pour les automobiles notamment des bidons d’huile avec marqué WSAE ou bien un chiffre à côté sans jamais savoir ce que c’était.
Là vous allez tout comprendre, on va faire simple.
Je vais commencer tout d’abord, par vous expliquer ce que ça veut dire SAE. SAE c’est Society Automotive ingénieur.
C’est tout simplement donc la traduction française pour la Société des ingénieurs de l’automobile.
Ok, ensuite vous avez le W. W c’est winter en anglais tout simplement qui veut dire hiver.
Ok et ensuite vous avez donc des chiffres qui sont soit avant le W soit après le W.
Donc vous avez aussi en fonction des huiles, je vous en ai parlé en début de vidéo, des huiles minérales, semis synthétiques et synthétiques.
Ok, donc à partir de là, vous allez choisir votre huile en fonction de là où vous habitez en fonction des températures extérieures.
Donc en fonction que vous habitiez à Grenoble à Nice ou en Corse, forcément les températures extérieures sont différentes et pour que vous ayez l’huile la plus adaptée à votre moteur et aux températures extérieures, il faudra donc choisir l’huile en fonction de cette température extérieure.
Prenons un cas concret
La SAE 10W30, elle peut supporter des températures de – 25 et elle peut supporter aussi des températures qui vont jusqu’à 30 degrés.
C’est généralement l’huile qui est conseillée par les fabricants. Mais si vous habitez un endroit où vous pouvez arriver à des températures plus élevées notamment dans le sud de la Méditerranée et bien, on va plutôt vous recommander de prendre une huile qui va être plutôt avec un indice de 40 voire 60.
Pareil si jamais vous habitez à côté du Père Noël ou en Norvège, vous allez utiliser une huile qui va descendre jusqu’à -35 on n’a pas encore eu ces températures en France.
J’espère que ça ne va pas arriver mais vous allez devoir utiliser une SAE 0W30, qui est une huile synthétique.
Pour aller plus loin…
Voilà j’espère que ça aura été suffisamment clair, en tout cas, si vous avez encore des questions à nous poser, n’hésitez surtout pas à nous contacter sur notre site.
Vous savez que vous pouvez prendre rendez-vous avec nos techniciens en cliquant et choisissant le créneau pour qu’on vous appelle. Sachez aussi que vous pouvez commander votre huile pour groupe electrogene directement sur le site au moment de l’achat de votre générateur.
Voilà moi je vous invite encore une fois donc à vous abonner sur notre chaîne youtube pour connaître toutes les astuces qu’on vous donne chaque samedi matin à 11h et découvrir nos autres articles sur le groupe electrogene.
Voilà je vous dis, merci encore et à bientôt !