vidange réservoir essence blog
Comment vidanger le réservoir essence d’un générateur ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article,

Lors d’un précédent article, je vous avais parlé de l’importance de bien vidanger le réservoir essence d’un groupe électrogène et justement aujourd’hui nous allons voir ensemble comment réaliser cette opération.

Donc avant de vidanger le réservoir essence de votre groupe électrogène, des petites mesures de sécurité !

Encore une fois, avant toute maintenance, il est important de bien évidemment travailler avec un groupe électrogène à froid !

Donc si vous avez utilisé votre groupe électrogène l’heure précédente ou les minutes précédentes, laissez-le refroidir. Il y a des surfaces bien évidemment qui peuvent vous brûler la peau et qui peuvent être dangereuses notamment quand on va travailler l’essence.

Le deuxième point qui est important c’est notamment de déconnecter l’antiparasite que vous avez.

Donc là avec ça, vous êtes sûr au moins qu’il y a pas d’électricité sur votre groupe.

OK la troisième recommandation bien évidemment, nous allons travailler avec l’essence donc pas de cigarettes, pas de flamme à côté, ça paraît logique mais c’est toujours important de le répéter.

Ok donc, plusieurs méthodes pour vidanger le réservoir essence d’un générateur.

Vidanger son groupe avec un kit vidange

Le premier est ce qu’on appelle ici un kit de vidange, que vous trouvez bien évidemment sur notre site et qui est muni d’une grosse seringue.

Le tuyau va vous permettre donc de récupérer l’essence dans le réservoir.

On va faire ensemble l’opération, comme ça, vous allez comprendre comment ça marche.

Ok, il faut toujours vous munir bien évidemment d’un bidon qui correspond à peu près à la quantité que vous avez dans votre réservoir.

Ici on a pris ce bidon, parce qu’on n’a pas mis beaucoup d’essence dedans et là vous allez tout simplement pomper l’essence que vous avez.

Comme vous avez pu le voir, l’essence arrive ici et il faudra tout simplement verser après le surplus dans votre réservoir.

OK pensez toujours à vous munir de sopalin à côté de vous.

Comme ça, si jamais vous avez de l’essence qui coule c’est toujours plus facile de rattraper comme ça.

Donc là on vient de parler de la première méthode avec ce système de kit de vidange.

Faire la vidange avec le robinet d’essence

Le deuxième système que vous avez aussi c’est justement de vidanger le réservoir essence avec le robinet d’essence. Mettez-le d’abord sur OFF.

Bien évidemment, vous déconnectez la goupille qui est ici (voir en vidéo) . Attention de garder les tuyaux en l’air.

Vous récupérez donc le tuyau que vous avez avec le kit de vidange, vous avez peut-être ce type de tuyau chez vous.

Vous mettez le sopalin en dessous pour éviter que ça coule partout et vous ouvrez votre robinet d’essence et là vous voyez que le réservoir est en train de couler dans le récipient.

Donc deux méthodes pour justement vider votre réservoir d’essence.

L’autre point qui est important dans la maintenance de votre groupe électrogène et notamment dans le réservoir, c’est le carburateur.

On va voir ensemble comment justement vider le carburateur. Encore une fois chaque groupe électrogène est différent donc il est important de regarder votre notice pour savoir où se situe le robinet d’essence et où se situe aussi votre carburateur.

Comment vider le carburateur ?

Généralement le réservoir est situé au dessus du groupe électrogène.

Donc on a vu ensemble comment vider son réservoir avec la seringue d’extraction et avec le robinet d’essence, là maintenant on va s’occuper du carburateur.

Donc, vous allez voir donc le carburateur en général, vous avez toujours une petite vis.

Munissez-vous d’une clé qui est adaptée donc à la vis et ensuite munissez-vous aussi d’un système qui va permettre de récupérer l’essence.

Nous avons ce type de réservoir aussi sur notre site , qui vous permet justement de faire des mélanges d’essence ou de récupérer aussi l’essence que vous avez dans le carburateur.

Donc première étape, je desserre légèrement la vis.

Ne vous inquiétez pas, ça coule doucement donc à partir du moment où vous avez bien desserré, vous pouvez commencer à desserrer et quand vous avez complètement desserré la vis, vous placez votre réservoir juste en dessous. Cela permettra à la cuve de carburateur d’essence de se vider complètement et en faisant ça vous allez éviter à votre carburateur de s’encrasser.

N’oubliez pas de remettre votre vis et voilà le job est fait !

Donc là on vient de revisser, n’oubliez pas bien évidemment le coup de clé qui va vous permettre de bien resserrer votre carburateur.

On vient de procéder donc à la vidange du réservoir essence de  votre groupe électrogène.

Pourquoi a t’on seulement vidanger le réservoir essence ?

Parce qu’encore une fois, l’essence se désagrège entre 1 et 2 mois et c’est ce qui fait que quand vous n’avez pas vidangé votre réservoir et niveau de carburateur, vous allez avoir un mal fou à démarrer votre groupe électrogène.

Voilà maintenant que vous avez donc vidangé votre groupe électrogène, quand vous allez vouloir le remettre en route, utilisez surtout de l’essence neuve.

Donc voilà, bien évidemment tout ce que j’ai pu vous montrer sont disponibles sur notre site.

N’hésitez surtout pas à nous contacter, si jamais vous avez encore des questions là-dessus.

Mais avec un bon entretien de votre groupe électrogène, vous aurez un groupe électrogène qui va durer !

A bientôt !

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie