Bonjour et bienvenue, dans ce nouvel article sur le boitier ats !
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une question que vous nous posez souvent sur le boitier ats.
A quoi sert un boîtier ats relié à mon groupe electrogene ?
Alors d’abord , que veut dire ATS ?
Automatique Transfert Switch, cela veut dire interrupteur de transfert automatique en bon français !
Pour faire simple, un boîtier ats sert à alimenter votre maison en énergie via un générateur en cas de coupure de courant.
Alors, le boîtier ats sert de liaison entre le groupe électrogène et le tableau électrique pour alimenter correctement votre maison.
Le boîtier ATS associé à ce générateur est la combinaison parfaite pour contrer toutes les coupures de courant.
En effet, en cas de coupure de courant, le boîtier ATS détecte la non présente du courant qui vient d’EDF et allumera automatiquement le groupe électrogène et rebasculera ensuite la puissance du groupe sur le tableau électrique pour que vous soyez toujours en train de regarder la télé.
Dès le retour du courant, le schéma inverse s’opèrera comme nous pouvons le voir sur ce schéma.
Alors vous allez me dire, comment choisir son boîtier ATS ?
Comment choisir un boitier ats ?
Pour être sûr que votre groupe électrogène puisse être bien branché à votre boîtier ATS, ll faut d’abord vérifier que l’option sortie ATS soit bien disponible sur votre générateur.
Tous les groupes électrogènes ne disposent pas de cette sortie là donc c’est c’est important de vous assurer qu’il y ait cette sortie.
Ensuite, le boîtier ATS se choisit en fonction de la tension utilisée et fournie par le groupe électrogène soit de 130 ou 400 W.
Autrement dit, soit un monophasé soit un triphasé.
Le deuxième critère à prendre en compte pour son choix de boîtier ATS est la puissance du groupe électrogène, tout simplement parce que les contacteurs de puissance ont une intensité maximale à ne pas dépasser.
Enfin, différentes connexions ATS peuvent être disponibles suivant la référence du groupe.
Vous retrouverez des connecteurs à 3 ou 5 PIN sur la prise ATS du groupe, donc il faut être sûr que le nombre de connexions sur le groupe soit égale au nombre de connexions sur le boîtier ATS.
Attention, si vous avez déjà un groupe et que vous voulez acheter un boîtier ATS, assurez-vous qu’il soit bien compatible.
Le plus simple et le plus sûr souvent c’est d’acheter le groupe électrogène avec le boîtier ATS compatible dès le départ.
Découvrez sur notre blog, tous nos conseils sur le groupe électrogène, la station énergie solaire, le panneau solaire… et tous nos produits pour vous alimenter en énergie !
Besoin de plus d’information ?
Retrouvez tous nos boitiers ATS dans notre catégorie accessoires groupes electrogenes sur notre site web.
N’hésitez surtout pas à nous contacter par mail et téléphone ou sur le chat sur www.capitools.com, vous pouvez aussi prendre tout simplement rendez-vous avec l’un de nos techniciens.
Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine et, vous dis, à bientôt !