tondeuse à choisir
Quelle tondeuse à gazon choisir ?

Si pour les jardins de taille modeste le modèle électrique suffit, la tondeuse à gazon thermique est plus largement conseillée concernant les grands jardins. La tondeuse à gazon électrique a la faveur des propriétaires de jardins urbains. Elles sont la plupart du temps légères, très maniables, plus silencieuses que leurs homologues thermiques et nécessitent un minimum d’entretien.  

Du fait de sa puissance, c’est la tondeuse à gazon thermique qui répond au mieux aux besoins les plus variés concernant les terrains à tondre. Si les moteurs 2 temps équipaient à l’époque la plupart des modèles, les 4T, dont les performances ont été améliorées au fil des années ont tendance à devenir la norme en matière de motorisation thermique de la tondeuse. 

La tondeuse thermique nécessite un entretien régulier : niveaux d’huile et d’essence, nettoyage de la bougie et du filtre à air, enfin, un entretien hivernal propre à tout outil de jardin thermique (graissage, vidange, nettoyage) 

Enfin, les espaces verts les plus vastes sont le terrain de jeux de la tondeuse autoportée rider, moyen idéal d’entretenir parfaitement votre pelouse sur de grandes surfaces. Ce sont de véritables petits tracteurs tondeuses, avec une belle largeur de coupe, une grande maniabilité, et un vrai confort d’utilisation.  Lourd, robuste, la tondeuse autoportée rider dispose de plusieurs vitesses et d’une marche arrière. Le système de coupe est soit central, soit déporté à l’avant. Enfin, un angle de braquage court est à privilégier.   

Notre sélection Capitools

Découvrez la tondeuse autoportée rider RAC62PR-2  

D’un grand confort d’utilisation, la tondeuse autoportée rider Racing est la machine la mieux adaptée à la tonte de jardins de surfaces allant jusqu’à 2800 m². Equipée d’un moteur Racing avec démarreur électrique, la tondeuse autoportée rider offre de vraies performances alliant puissance et efficacité. La mise à disposition de 4 vitesses avant et 1 marche arrière permet de gérer différentes longueurs d’herbe et différents types de terrain tandis que le réglage de la hauteur de coupe (30-70 mm) facilite l’obtention de coupes nettes et précises. Cette tondeuse rider Racing offre également une excellente visibilité sur la zone de travail et vous permet de passer de l’éjection latérale du gazon au mulching sans effort. 

Découvrez la tondeuse à gazon thermique 3 roues HTDT421RP  :

Idéale pour l’entretien des jardins d’une superficie allant jusqu’à 1500m², cette tondeuse thermique a été spécialement conçue pour entretenir efficacement le gazon de vos espaces-verts. Enfin, son système d’éjection arrière va vous simplifier la vie si vous souhaitez réaliser des tontes rapides et efficaces. Sa roue unique à l’avant est pivotante, extrêmement pratique pour tondre sur tout terrain et pour pénétrer les herbes hautes ou humides, contourner un obstacle…ou pour opérer simplement un demi-tour ! Un bac de ramassage d’une contenance de 45 litres a été prévu si vous souhaitez une finition parfaite.  

Découvrez la tondeuse à gazon électrique racing RAC1030ELA :

Cette tondeuse électrique convient parfaitement aux jardins pouvant aller jusqu’à 200 mètres carrés. Son puissant moteur génère une puissance de 1000 Watts. Combiné au réglage de la hauteur de coupe, 25-40-65 mm, elle offre une tonte impeccable et précise de votre gazon, même lorsque l’herbe est haute. Avec sa largeur de coupe de 32 cm, la tondeuse à gazon électrique RAC1030ELA vous offre un confort sonore et un confort d’utilisation sans équivalent. Facile à utiliser, sans entretien moteur et silencieux, ce modèle est un véritable poids plume dans sa catégorie. 

Pour aller plus loin sur la tondeuse à gazon : 

Quel entretien ?

Comme la plupart des outils de tonte, mieux vaut entretenir et nettoyer les lames après chaque tonte. Affûtez la lame lorsque celle-ci perd de son tranchant ou remplacez-la. 

Mis à part le nettoyage de leur système de coupe, les tondeuses électriques n’exigent pas d’entretien particulier, à l’inverse des thermiques dont le moteur est à vérifier régulièrement (bougie, filtre à air, vidange, courroies, etc.) 

Quand arrive l’hiver, période de l’année où généralement les tontes sont inutiles donc suspendues, pensez à remiser votre tondeuse à gazon dans un endroit sec, à l’abri du gel et de la poussière 

Le niveau sonore des tondeuses ?

Le volume sonore se mesure en décibels (dB). Les modèles électriques et sans fil sont plus silencieux que les modèles à moteur thermique. Les robots ne font pratiquement pas de bruit. 

Mesuré en décibels, il figure généralement sur l’étiquette apposée sur le carter. Pour votre propre confort et celui de votre voisinage, il ne faut pas modifier les caractéristiques de votre machine (échappement, régime moteur, éjection). 

L’indice de Réparabilité 

Grande nouveauté de l’année 2021, l’indice de réparabilité (IR) est désormais obligatoire sur cinq types d’appareils domestiques, dont la tondeuse à gazon. Si on pouvait donc acheter sa tondeuse sur la base de ses caractéristiques techniques, on le fera également sur la base de sa réparabilité (accès aux parties démontables et réparables de la tondeuse, disponibilité des pièces détachées, des documents sur la machine, etc…) Les consommateurs disposent donc d’une information capitale qui a son poids dans l’orientation de l’acte d’achat. Une machine facilement réparable, c’est une machine qu’on garde longtemps.

 

Vous savez maintenant comment choisir votre tondeuse à gazon selon le jardin que vous avez. Mais avez vous pensé à scarifier votre pelouse au début du printemps avant la première tonte ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de lire notre article sur le scarificateur.

 

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie