Quand passer le scarificateur sur sa pelouse ?

Le gazon, comme tout organisme vivant, vieillit. Or s’il est peu ou mal entretenu, il finit par ternir et le tapis de débris végétaux compact et imperméable que constitue le feutre, combiné au piétinement, finit par étouffer la pelouse. Un gazon asphyxié par le feutre, c’est un taux d’oxygène réduit, de l’air et de l’eau qui circulent mal, créant ainsi un environnement idéal pour la prolifération de bactéries, parasites et insectes nuisibles. Scarifier sa pelouse, c’est lui redonner de l’air de l’oxygène et renforcer la vitalité de votre gazon. Le tout sans produit chimique. Mais alors quand passer le scarificateur sur son gazon ?

Le scarificateur : une à deux fois par an

Tout dépend de l’âge du gazon. Semée récemment, la scarification est inutile, du moins pour les 2 ou 3 ans à venir. Par la suite, on préconise une scarification annuelle, voire deux. La première après les dernières gelées hivernales et avant la 1ère tonte, soit au début du printemps. La seconde 6 mois plus tard, juste avant l’hiver, afin de fortifier la pelouse.

Attention également à l’exposition du terrain : exposé plein sud, une scarification annuelle peut parfaitement suffire. Inversement, si le jardin est à l’ombre, deux scarifications sont recommandées. A savoir qu’il est inutile de prévoir une 3ème scarification pour la simple et bonne raison qu’en l’espace d’un semestre (du printemps à l’automne), le feutrage n’a pas vraiment le temps de se développer et de recouvrir la terre.

Les produits que nous vous recommandons 

Feider a mis au point un scarificateur thermique idéal pour les terrains dépassant 2000m². Le FST212 offre un excellent résultat pour un moindre effort grâce à son puissant moteur thermique de 212 cm³. On apprécie particulièrement son confort d’utilisation avec son grand bac de ramassage de 30L et ses 8 différentes hauteurs de travail pour répondre aux exigences des amoureux des beaux gazons.

Intéressé par ce produit ? Retrouvez son offre sur notre site Capitools.

Le scarificateur HST4020 de la marque Hyundai possède 18 lames en acier inoxydable permettant de travailler efficacement la terre sur plus de 2000 m². Capable de débarrasser le sol des mauvaises herbes, mousses, lichens, difficile à enlever avec d’autres outils. Le HST4020 travaille le sol du jardin en profondeur. Hyundai a également pensé à doter le scarificateur d’un guidon repliable et de roues conçues pour protéger au mieux la pelouse.

Intéressé par ce produit ? Retrouvez son offre sur notre site Capitools.

18 lames de scarification, 24 lames râteaux en acier inoxydable pour scarifier et émousser le sol, en plus d’être d’une terrible efficacité, le FST200PRO de la marque Feider assure un véritable confort d’utilisation ainsi qu’une grande maniabilité. Ses roues offrent une parfaite adhérence au terrain tandis que son poids de 39 kg permet à n’importe quel utilisateur, petit comme grand gabarit, de la manipuler avec aisance. Un véritable coup de fraîcheur à votre pelouse avec le FST200PRO Feider !

Intéressé par ce produit ? Retrouvez son offre sur notre site Capitools.

Les conseils pour une utilisation optimale

Tout d’abord, avant de passer le scarificateur, assurez-vous d’avoir une pelouse correctement entretenue. Pour cela, quelques gestes sont à effectuer : tonte, désherbage, ramassage des feuilles mortes. Tout ce qui va permettre aux brins de gazon de pousser et de se développer correctement, donc de s’enraciner dans le sol. Tondez court, tout comme la scarification (sinon les dents vont lacérer le système racinaire des brins et votre pelouse ne poussera pas correctement). Privilégiez à l’inverse des méthodes de désherbage naturel à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc… Enfin, l’état du sol a également son importance : mieux vaut travailler une terre ni trop sèche (risque de casser les dents du scarificateur) ni trop détrempée.

Voila, vous savez tout sur quand et comment passer le scarificateur sur son gazon. Votre pelouse est enfin prête pour être la plus flamboyante et verte possible. Qui a dit que l’herbe était plus verte ailleurs ? 

Et surtout, ne pas oublier de jardiner en toute sécurité… ! Découvrez cet article pour vous aider à y voir plus clair…

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie