Arbre à élaguer

Couper les branches d'un arbre en sécurité

Couper les branches d'un arbre

Qui dit élagage d’un arbre dit équipement approprié. En effet, couper les branches d’un arbre en hauteur n’est jamais sans risque. Entre les risques de chutes de branches d’arbre, de coupures, de sciures projetées, il est nécessaire de se protéger et de sécuriser son périmètre de travail quand on souhaite couper un arbre. Outre l’équipement de protection individuelle (gants, casque, lunettes de protection et chaussures de protection), vous devez vous prémunir d’un matériel d’élagage performant, facile à utiliser et facile à transporter.

Les outils pour couper les branches en sécurité 

Ce n’est pas un secret, mais pour une bonne protection, il faut du bon matériel, encore plus quand on est occupé à couper des branches d’arbre en hauteur.

Pour le travail en hauteur, principe de l’élagage, un harnais + un baudrier + une ceinture de protection sont indispensables.

Votre arbre est véritablement très haut ? Pourquoi ne pas penser à une nacelle ?

Seuls des outils de qualité vous fourniront le résultat escompté : pour des coupes nettes et franches sur les branches de l’arbre les plus hautes, équipez-vous d’une tronçonneuse-élagueuse ou encore d’une élagueuse sur perche, qui vous permettra de travailler sur les branches les plus éloignées.

Les cordes d’élagage 

Corde statique, corde de rappel, corde en vrac, corde d’accès il existe plusieurs types de corde. Leur rôle est bien évidemment d’assurer la sécurité de l’utilisateur lorsqu’il se trouve en hauteur sur un arbre. Mais les cordes permettent également de se déplacer facilement tout en respectant les règles de sécurité.

Les griffes ou grimpettes

Les griffes s’enfilent généralement au niveau des chaussures. Elles se plantent dans l’arbre à l’aide de petits ou de grands pics. Elles permettent de grimper en toute sécurité jusqu’en haut des arbres. Les griffes, ou grimpettes, se vendent avec des cordons de maintien en acier. La sécurité est alors optimale.

La tenue de protection

Comme nous l’avons mentionné en introduction, bien s’équiper pour pouvoir se protéger avant de se lancer dans des travaux d’élagage est indispensable. Une bonne tenue de protection, ou EPI doit être constitué de :

– Une bonne paire de gants. Antidérapants, ils protègent vos doigts et vos mains d’outils dangereux et des coupures

– Une bonne paire de chaussures/bottes de protection. Inutile de se blesser les pieds ou les orteils à la chute de branches !

– Le casque de protection protègera votre crâne et les lunettes de protection mettront vos yeux à l’abri d’un éclat de bois, d’une écharde ou d’une épine

Elaguer un arbre

 

 Le kit de taillage et élagage

Le kit élagage est un ensemble d’outils d’élagage destiné le plus souvent aux débutants qui ignorent encore comment choisir leur matériel d’élagage adapté au soin des arbres ou à l’entretien des arbres

 Le harnais ou baudrier d’élagage

Le harnais permet de réaliser des tailles de végétaux en hauteur. C’est le 1er outil dédié à la grimpette. Souvent muni de cuissardes ou de sellettes, le harnais ou baudrier doit être non seulement léger et confortable, mais en plus, et surtout, sécurisant. L’avantage du harnais est qu’il offre une bonne mobilité donc il permet d’élaguer sans trop de difficulté.

Les outils et protections pour couper les branches d’un arbre en hauteur

Coupe-branche, scie d d’élagage, tronçonneuse, sécateur, il est toujours plus pratique de prendre des outils compacts et légers. En fonction du diamètre des branches, la méthode d’élagage pourra être différente.

Diamètre des branches < 20 mm =  le sécateur suffit pour les petites branches

Diamètre des branches de 20 à 45 mm =  coupe-branches ou ébrancheur. Le coupe branches et ses longs manches permettent également d’accéder aux branches sans grimper dans l’arbre

Diamètre branches > 45 mm = l’élagueuse ou la tronçonneuse s’impose. 

ATTENTION néanmoins à 2 choses : l’utilisation d’une tronçonneuse dans un arbre est DANGEREUSE à moins d’être du métier. Couper des branches d’environ 5 cm d’épaisseur ne relève plus du simple élagage de branche.

Il existe des outils dotés d’un système à crémaillère dont le principe est de démultiplier la puissance de coupe. Ils sont souvent munis de manches télescopiques, ce qui permet de travailler sans quitter le plancher des vaches ! Et de couper dans des conditions moins risquées que suspendu à un arbre…

Branches coupées d'un arbre

 

Sécateur à longs manches

La tête de coupe est celle d’un sécateur mais les manches autorisent une porte plus importante et d’exercer davantage de force. Si cet outil convient parfaitement aux arbustes, rosiers, ou autres arbres fruitiers, il devient en revanche plus difficile à déployer entre les branches et l’ouvrir à son maximum. Le sécateur convient finalement parfaitement à un élagage doux.

Elagueuse sur perche

Cet outil permet de couper des branches hautes, jusqu’à 4 ou 5 m selon les modèles, sans grimper dans l’arbre. Très efficace, la coupe se fait sans effort sur des branches dont le diamètre va jusqu’à 50 mm, l’élagueuse sur perche nécessite quand même un certain effort physique. Le maniement au bout d’une perche, même rigide, reste délicat, notamment au niveau de la coupe même. Il faut arriver à rester stable sans quoi l’écorce risque de souffrir

Elagueuse-tronçonneuse

Idéale pour couper des branches de 10 à 35 cm de diamètre selon que l’on utilise un modèle électrique à batterie ou à essence. Il existe également des tronçonneuses que l’on tient à une main, mais le maniement est dangereux. Ce type d’équipement permet de réaliser les travaux d’élagage très rapidement, mais le risque est important : le maniement exige une attention constante. Pour l’élagage des arbres massifs voire l’abattage, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel !

Quelques conseils pour élaguer et tailler vos arbres en hauteur

Examinez l’arbre afin de visualiser ce à quoi il ressemblera une fois que l’élagage sera effectué.

Repérez les branches principales de l’arbre. Elles vont constituer le « squelette ». Bien sûr, mieux vaut ne pas les élaguer.

Commencez par débarrasser l’arbre des branches cassées ou abimées. Elles absorbent une eau et des nutriments dont pourraient bénéfice les branches saines !

Un arbre sain, c’est un arbre à travers lequel l’air circule facilement entre les branches.
Des branches trop rapprochées = risque de contamination de germes, champignons, insectes… Donc dégarnissez les endroits très denses en branches, en éliminant les branches qui se développent cers l’intérieur ou le centre de l’arbre.

Branches d'un arbre

N’hésitez pas à couper des branches qui peuvent faire obstruction ou représenter une gêne. Branches bloquant un passage, menaçant d’endommager une façade, une ligne électrique, etc…

Vous commencez à percevoir la forme que vous souhaiter donner à votre arbre ? N’hésitez pas à enlever les branches qui dépareillent avec l’ensemble afin de renforcer la silhouette désirée

ATTENTION ! Couper/élaguer n’est pas pour autant une opération anodine pour l’arbre. N’élaguez pas plus du quart des branches de votre arbre. Enfin, un élagage annuel est largement suffisant (à moins d’une tempête). Il faut laisser à votre arbre le temps de récupérer !

A quelle(s) période(s) élaguer son arbre ?

Couper un arbre, ou le travail d’élagage, se pratique à la fin de l’automne ou au début de l’hiver reste la meilleure période, tout simplement parce que c’est à ce moment de l’année que l’arbre perd le moins de sève.

C’est aussi à cette période que les blessures sont les moins virulentes.  Le risque d’infection est moindre à ce moment de l’année. La perte totale des feuilles est un bon indicateur : cela signifie que l’arbre est dormant, au moins jusqu’au printemps suivant.

La fréquence de l’élagage dépend de l’essence, de la croissance, de l’âge, et également des types d’arbres. Mais en règle générale :

Age de l’arbre compris entre 0 à 10 ans > élagage tous les 2 ans.

Age de l’arbre compris entre 10 à 20 ans > élagage tous les 4 à 5 ans.

Age de l’arbre supérieur à 20 ans > élagage tous les 10 ans.

Que faire du bois coupé ?

Branche de bois pour chauffage

Soit le broyer pour en faire du paillage – le sol apprécie surtout en hiver – , soit des bûches pour du bois de chauffage avec les plus grosses branches. Auquel cas pour les protéger, pensez à les ranger sous un abri bûches ou une bâche.

Conseils pour entretien de jardin ou entretien des espaces-verts

En plongeant régulièrement vos outils de coupe dans un récipient d’eau javellisée, vous éliminez assez drastiquement le risque de transmettre une maladie d’un arbre à l’autre pendant l’élagage.

Si vous possédez toute une rangée de conifères en guise de haies, attention lorsque vous les élaguez. Les conifères ne font de nouvelles pousses qu’à partir de tiges vertes Si vous les taillez en éliminant tout ce qui est vert, ils resteront tel quel.

Le sommet des grands arbres sert à procurer de l’ombre. Les couper entrainerait de graves complications, des modifications dans la structure des branches et porterait atteinte à la santé globale de l’arbre. N’essayez pas de contrôler la hauteur d’un gros arbre en coupant sa cime. Plantez un autre arbre à la place.

Quelle est la différence entre une taille douce et une taille sévère ?

La taille sévère, c’est couper les branches inutiles, gênantes pour l’extérieur (habitations, circulation) ou l’intérieur (production de feuilles).

On parle en revanche de taille douce ou de taille raisonnée quand il s’agit simplement de modifier la forme de l’arbre.

Vous savez désormais quand et comment bien couper vos arbres afin de leur assurer une croissance aussi forte que paisible.

Alors on ne tarde plus : à vos outils, prêts ? Elaguez !

Couper les branches d'un arbre

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie