Groupe electrogene : lequel choisir ?
Groupe électrogène diesel ou essence : lequel choisir ?

Générateur électrique diesel ou essence, lequel choisir ?

Un Groupe électrogène, c’est quoi au juste ?

Un groupe électrogène, c’est un dispositif qui vise produire de l’électricité dans le but de d’alimenter des appareils électriques.

L’électricité produite est issue soit d’une génératrice, soit d’un alternateur. Le courant généré peut être monophasé ou triphasé. 

Le groupe électrogène est un appareil autonome, facilement transportable ou qu’on installe durablement à un endroit fixe.

Les groupes électrogènes sont utiles aussi bien pour prévenir des coupures électriques (générateurs de secours) qu’en tant que complément d’alimentation électrique sans interruption. 

On comprend donc l’intérêt qu’ils représentent pour des structures dans lesquelles une coupure de l’électricité aurait des conséquences désastreuses (hôpitaux, aéroports, sites industriels, bases militaires, etc…).

Démocratisé depuis plusieurs années maintenant, le groupe électrogène à usage domestique s’est vite répandu dans les activités de loisirs outdoor (camping, caravaning, camping-car, chalets / maisons éloignés du réseau de distribution électrique). Toute situation ou endroit où l’électricité n’est pas installée. Consultez notre article pour bien choisir votre groupe électrogène ! 

groupe électrogène maison

Domestique ou professionnel, les générateurs électriques peuvent également être utilisés dans un cadre industriel. 

Leur puissance est exprimée en watts (W) ou kilowatts (KW). 

L’électricité que produisent les groupes électrogènes dépend le plus souvent de 2 sources énergétiques nécessaires pour alimenter le dispositif lui-même : essence ou diesel.

En fonction de vos besoins, de l’utilisation de votre générateur, vous vous orienterez soit vers un groupe électrogène à essence soit un groupe électrogène diesel. 

Description d’un générateur électrique

De manière très schématique et sans rentrer dans les détails, retenons que le groupe électrogène a besoin d’un élément essentiel pour produire du courant électrique : une génératrice (ou alternateur)

En tournant, la génératrice va, justement, générer de l’électricité. 

C’est le moteur thermique du groupe électrogène qui  entraîne la génératrice. Et cette force génératrice est convertie en puissance électrique. 

La génératrice est caractérisée par sa puissance électrique qui est exprimée en kilowatts ou en kilovoltampères.

Les génératrices issues des dernières générations sont également dotées de systèmes de sécurité et électroniques de régulation afin de fournir à la sortie un courant stable. Une stabilité qui n’endommage pas les appareils électroniques, ni les appareils électriques ou l’électroportatif sensibles.

Les générateurs électriques offrent deux types d’alimentation électrique de secours : soit un courant monophasé (une phase d’activité + une phase neutre) soit un courant triphasé (trois phases).

Les alternateurs récents (ou génératrices) possèdent des sécurités, mais aussi des systèmes électroniques de régulation visant à assurer une production stable de courant.

Enfin, qu’est ce qui alimente le moteur thermique d’un groupe électrogène ? Des panneaux solaires, du gaz, ou, ce qui nous intéresse plus dans le cadre de cet article, du carburant, essence ou diesel.

Le groupe électrogène diesel

Traditionnellement,  les groupes électrogènes diesel sont considérés avoir  une autonomie et une durée de vie plus élevées que les modèles à essence.

Un bémol cependant, les groupes électrogènes diesel restent des équipements très bruyants et plus coûteux que les groupes essence. 

Du fait de ses capacités, le groupe électrogène diesel est principalement destiné  à un usage professionnel et industriel. Idéal pour alimenter de chantiers importants ou usines.

Egalement très résistant, on peut utiliser le groupe diesel sur une période prolongée.

Enfin, le prix du gazole, encore assez rentable, rend l’alimentation du générateur électrique diesel moins onéreuse que les autres modèles. 

Caractéristiques du générateur électrique diesel

Le groupe électrogène diesel est reconnu pour sa variété de puissances, allant de quelques KW à plusieurs milliers.

Le groupe diesel est équipé de moteur 4 temps. Pourvu d’un démarreur électrique, ce groupe est capable de fournir un courant monophasé, triphasé, ou mixte. On imagine que vue la puissance, la taille et le poids sont en conséquence. On emploie alors le groupe électrogène diesel pour usages fixes. 

Pour certains modèles, le démarrage du groupe est automatique dès qu’une panne survient. Le générateur d’électricité s’arrête ensuite dès que la panne est résolue. 

Prix d’un générateur électrique diesel

Il est tout à fait possible de trouver un groupe électrogène diesel dont les prix varient de 1000 à 20.000 euros. C’est dire si le choix est vaste et les utilisations différentes. 

Le coût de l’entretien ainsi que de la maintenance est également à prendre en compte dans l’estimation budgétaire. Certaines pièces peuvent être régulièrement changées. Certaines opérations de maintenance sont également obligatoires. Prévoir donc le coût de ces opérations si elles sont menées par un professionnel. 

Le groupe électrogène essence

Pour une application simple, le groupe électrogène essence peut tout à fait suffire. Ce type de générateur s’utilise couramment quand il s’agit d’usage domestique. Il est généralement très apprécié pour sa polyvalence. 

Ils conviennent parfaitement pour des activités extérieures ou comme alimentation électrique de secours.

La puissance maximum d’un groupe électrogène essence dépasse rarement les 7000 watts.

Les groupes électrogènes essence s’utilisent ponctuellement.

groupe électrogène domicile

Caractéristiques du générateur électrique essence

Le niveau de voltage du générateur essence s’élève à 12V continu. Le courant généré est la plupart du temps monophasé à 230 V.

Equipé d’un alternateur intégré, le groupe essence fonctionne de manière autonome. L’essence alimente ses circuits.

Les plus petits groupes électrogènes essence peuvent être démarrés manuellement à l’aide d’un lanceur. Les plus puissants sont dotés du démarrage électrique. Certains modèles essence peuvent être démarrés à distance par télécommande. 

La puissance d’un group essence peut aller de 1,5 à 7 KW. 

Compact, ce type de générateur reste plus silencieux qu’un modèle diesel

Prix d’un générateur électrique essence

C’est  la taille et la puissance du groupe qui vont principalement  déterminer le coût de votre groupe électrogène. Les groupes électrogènes de petite taille coûtent aux alentours de 200 €. Les plus grands peuvent dépasser les 10.000 €.

L’évaluation de vos besoins est donc primordiale pour chiffrer au mieux votre investissement.

 Il vous faudra donc demander à votre prestataire d’évaluer avec vous la taille de l’installation dont vous avez besoin.

Même si les modèles à essence sont moins bruyants que les modèles diesel, il existe des groupes électrogènes insonorisés dont le niveau sonore est encore nettement inférieur. 

Les groupes électrogènes consomment beaucoup de carburant. Les frais de fonctionnement sont donc assez élevés.

Groupe électrogène diesel ou essence : pour quels besoins ?

Plusieurs paramètres distinguent un moteur essence d’un moteur diesel.

Exposés à un effort plus soutenu, les moteurs diesel sont plus réguliers et plus lourds que les essence.

Le diesel est brûlé à une température plus élevée, donc être plus efficace ; que l’essence.

C’est pour cette raison que les groupes électrogènes diesel sont en mesure de  fournir une plus grande puissance que les modèles essence.

De même, le traitement des gaz est plus complexe sur un moteur diesel que sur son homologue essence. Une performance plus élevée du côté Diesel qui entraine tout logiquement une consommation moindre que celle du moteur à essence. 

Compte tenu de la consommation des deux moteurs, la meilleure option serait sans aucun doute le générateur électrique avec un moteur diesel.

Les groupes électrogènes essence pour des besoins ponctuels

Les groupes électrogènes à essence sont les plus polyvalents du marché. Idéal donc pour le bricolage, la maison, pour une alimentation de secours en cas de panne de courant, pour toutes  activités extérieures ou usages ponctuels éloigné de tout réseau électrique. Leur volume sonore autorise une utilisation à proximité des habitations. 

On considère les groupes électrogènes à essence comme étant plus compacts que les autres types de groupes. Les moins lourds pouvant afficher un poids de quelques kilos à peine.

Les groupes diesel pour des besoins fréquents

Les groupes électrogènes qui fonctionnent au gasoil sont souvent destinés à usage professionnel. Ils répondent davantage à un usage intensif. On considère ces sources d’énergie comme des équipements de chantier.  

Très bruyants et sources de nuisances ils ne constituent pas le meilleur choix pour une utilisation domestique.

Idéal pour des travaux en chantier de construction. Pour une exploitation de mines le BTP, un terrain en construction.

groupe électro chantier

Groupe électrogène diesel ou essence et entretien

Essence et diesel, l’ensemble motopropulseur d’un groupe électrique doit être régulièrement entretenu.

Nul besoin d’être un professionnel du générateur pour réaliser soi-même son entretien. Savoir démonter une bougie, faire une vidange et utiliser une soufflette sont les seuls impératifs à connaître pour entretenir correctement et a minima votre installation.

Mieux cous entretiendrez votre générateur électrique, mieux vous contrôlerez la consommation de carburant, les performances, la fiabilité et la sécurité d’utilisation du groupe. 

Comment entretenir son groupe électrogène essence ?

Pourquoi tout d’abord entretenir son groupe électrogène ? Tout simplement pour prolonger sa durée de vie et optimiser sa consommation de carburant. 

Les entretiens de base : niveau d’huile et vidange régulière, filtre à air. 

Les manipulations pouvant varier d’un modèle à l’autre, toujours se reporter au manuel d’utilisation de votre groupe électrogène.

Les entretiens de base consistent à vérifier le niveau d’huile et à faire une vidange régulièrement, surtout si vous utilisez un appareil à moteur thermique.

Pour ce faire, vous devez mettre en route l’appareil pendant 10 minutes puis le laisser refroidir durant 5 minutes.

Vous devez vérifier le niveau de l’huile et en rajouter si nécessaire avant de procéder aux vidanges de l’appareil durant plusieurs heures.

L’entretien du filtre à air est également indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de l’appareil.

Pour cela, vous devez les nettoyer à l’aide d’une soufflette qui permettra de chasser les impuretés.

Comment entretenir son groupe électrogène diesel ?

Les groupes électrogènes qui fonctionnent au diesel peuvent fonctionner de nombreuses heures, voire jours sans interruption, de manière intensive. 

Il est donc nécessaire de les réviser régulièrement afin de s’assurer que tous les composants essentiels du groupe sont en bon état de fonctionnement.

Excepté la lubrification et la vidange ainsi que le contrôle des filtres, les tâches un peu plus spécifiques comme le nettoyage de la chambre de combustion ou le réglage du jeu des soupapes, nécessite d’être révisée par un professionnel  (ou bien reportez-vous aux consignes du constructeur). 

Attention cependant : si vous réalisez vous-même l’entretien de votre groupe et que celui-ci ne fonctionne pas,  votre garantie risque de ne pas fonctionner.  En cas d’hésitation, n’hésitez pas à passer par un professionnel. 

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie