Nettoyer terrasse et véranda avec le nettoyeur haute pression
Comment choisir son nettoyeur haute pression thermique ?

Quel nettoyeur haute pression thermique choisir ?

C’est l’outil d’entretien devenu star cette dernière décennie : le nettoyeur haute pression se retrouve désormais dans la plupart des foyers possédant un jardin.

Un succès qui ne doit rien au hasard tant le nettoyeur a prouvé son efficacité concernant les travaux de nettoyage : mobile, transportable, puissant et muni d’une large palette d’accessoires qui eux-mêmes permettent une large palette d’utilisations.

Mobilier de jardin, allées, jardins, terrasses, mais aussi façades, portails, véhicules…les utilisations sont diverses et variées.

Bien sûr, selon l’utilisation qu’on souhaite en faire, il existe différents types de nettoyeurs thermiques haute-pression. En fonction de leurs caractéristiques, certains seront plus adaptés à un usage modéré, d’autres à des besoins réguliers ou plus intensifs. 

Si 150 bar de pression combinés à un débit de 500 litres/h peuvent suffire dans le 1er,  une pression plus puissante (200 bar) et un débit supérieur ou égal à 600 litres/h s’avéreront nécessaires pour des travaux plus intensifs. De plus, certains modèles possèdent une motorisation diesel et fournissent de l’eau chaude.

Pour comprendre quel nettoyeur haute pression essence choisir, voyons comment fonctionne un nettoyeur thermique. 

Nettoyage terrasse avec le nettoyeur haute pression thermique

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression thermique ?

Le principe d’un nettoyeur thermique est simple : débiter de l’eau sous pression afin de détacher plus facilement salissures et tâches incrustées.

L’eau, chaude ou froide, est propulsée via une lance. 

Un laveur à haute pression thermique peut être équipé d’un moteur essence ou d’un moteur diesel. 

L’eau est pompée ou aspirée (souvent par une motopompe installée dans le réservoir de l’appareil) puis dirigée vers une chambre de compression qui la met  sous haute pression. Enfin  elle est  évacuée sous pression, avant d’être selon les modèles combinée et mélangée à un produit nettoyant ou détergent. 

Ce qui donne de la puissance à un nettoyeur à haute pression, c’est le diamètre de l’embout de sortie de l’eau de l’appareil. Plus le diamètre est étroit, plus la vitesse de l’eau propulsée est importante, plus sa pression augmente.

A savoir qu’avant que la gamme de ce type de nettoyeurs soit déclinée à l’usage des particuliers, le nettoyeur thermique était initialement dédié à l’usage industriel.

De ses origines professionnelles, le nettoyeur thermique a conservé son côté puissant et autonome. En effet, thermique, le nettoyeur dispense son utilisateur de câble d’alimentation.  Ce qui représente un gain de liberté et de temps. 

Différence entre le nettoyeur à pression thermique et le laveur à pression électrique

Avantages et inconvénients du nettoyeur haute pression thermique

Les principaux avantages : l’absence de câble d’alimentation, une plus grande autonomie.

Les principaux inconvénients : une consommation importante de carburant, une pollution de l’air ambiant, une utilisation principalement intensive. 

Avantages et inconvénients du nettoyeur haute pression électrique

Les principaux avantages : simplicité d’utilisation et d’entretien et un éventail d’applications multiples

Les principaux inconvénients : en cas d’utilisation fréquente, une consommation excessive d’électricité

Puissant, l’usage d’un nettoyeur haute pression thermique convient  au nettoyage approfondi  du matériel professionnel, agricole, industriel, des façades, des murs ou des sols.

Plus fragile, le nettoyeur haute pression électrique craint les surchauffes et ses performances, quelque soit le modèle, sont plus faibles que celles des nettoyeurs thermiques.

Les motorisations thermiques sont donc à conseiller si vos besoins en travaux de nettoyage sont importants et/ou intensifs. 

Nettoyeur haute pression thermique Feider

Les caractéristiques d’un nettoyeur thermique

Un débit pouvant monter jusqu’à 1000 l/h

Une pression pouvant monter jusqu’à 280 bar

Propulse eau chaude comme eau froide

Un entretien régulier du moteur (huile, bougie, vidange, filtre à air)

Les caractéristiques d’un nettoyeur électrique

Un débit pouvant monter jusqu’à 600 l/h

Une pression pouvant monter jusqu’à 160 bar

Propulse le plus souvent de l’eau froide

Un entretien minimal

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un nettoyeur à pression thermique

C’est la pompe du nettoyeur qui génère le déplacement de l’eau ; c’est donc aussi elle qui conditionne donc son débit et sa puissance à laquelle elle va être projetée.

Deux paramètres qui peuvent être modifiés par le diamètre et la longueur du flexible + la taille et le type de buse employés.

Le débit du nettoyeur thermique  

Plus le débit est élevé, plus le nettoyage est efficace. Pour le marché domestique, la plupart des nettoyeurs possèdent un débit pouvant monter jusqu’à 500/600 litres par heure. Au-delà, l’usage est souvent réservé aux professionnels (les plus performants offrent un débit de plus de 1000 l/h). 

Le débit exprime la quantité d’eau expulsée à l’heure, il peut s’exprimer en l/h (litres par heure), mais on peut aussi mesure le débit à la minute ( l/min). 

Combiné à la pression, le débit se traduit en temps de travail. Et tout logiquement, plus le débit est important, plus le nettoyage est rapide et efficace, car moins de passages à faire au même endroit.

Le niveau de pression du nettoyeur thermique

Là encore, plus la pression est élevée, plus le nettoyage est efficace. La force de l’eau propulsée du  nettoyeur soulève et désincruste les tâches ou saletés.

Donc votre choix s’orientera en fonction du degré de salissure que vous avez à nettoyer, mais également à quelle fréquence. 

L’unité de pression s’exprime en bars (B). Un bar traduit un poids exercé sur une surface selon la formule suivante : 1 B = 1 daN/cm2.

Les nettoyeurs haute pression thermiques offrent une pression allant de 120 bar jusqu’à plus de 270 bar. 

En règle générale :

120 à 150 bar à nettoyage de véhicules et de terrasse ;

150 à 190 bar à nettoyage de façades, décrassage de terrasse de surface supérieure à 50 m² etc

190 bars à 230 bar à nettoyage du matériel agricole, industriel ou de bâtiment ;

> 230 bar à nettoyage de terrasses, façades, matériels agricoles et industriels

Nettoyer allée et terrasses avec le nettoyeur haute pression

Le type de motorisation du nettoyeur thermique

Moteur essence : ce type de moteur, souvent 4 temps, est refroidi à l’air. Il dispose d’un carter d’huile, d’un filtre. Et il nécessite un entretien et une maintenance réguliers. Le démarrage est généralement manuel, avec lanceur. Moins bruyant mais également moins complexe qu’une motorisation diesel, le moteur essence équipe essentiellement les nettoyeurs de puissance moyenne. Certains modèles, enfin, proposent la fonction eau chaude. 

Moteur diesel : voilà la motorisation des gros modèles. Le moteur diesel est doté d’une mécanique plus complexe qu’une motorisation essence (niveaux, batterie, bougies, filtres, etc.). Son démarrage est souvent électrique. Vus le volume sonore et le poids caractéristiques des modèles diesel, les nettoyeurs diesel s’utilise plutôt à l’extérieur. Même s’il est possible de doter son nettoyeur diesel d’un carter d’insonorisation. Les nettoyeurs haute pression peuvent par ailleurs chauffer l’eau. Ces modèles diesel sont la plupart du temps destinés aux professionnels, industries, agriculteurs, etc.

Quel nettoyeur haute pression thermique pour quels usages ?

Inutile comme on vient de le voir d’être un professionnel pour faire usage d’un nettoyeur haute pression thermique. Le nettoyeur s’adresse désormais à tout le monde à partir du moment où vous avez des travaux d’entretien ou des travaux de nettoyage à effectuer. 

Avec l’avènement des nettoyeurs haute pression, la corvée de nettoyage devient (presque) un plaisir ludique. Réaliser enfin un maximum de nettoyage en un minimum de temps, et un maximum d’efficacité. 

Tableau des modèles de nettoyeur thermique à choisir selon l'usage souhaité

Accessoires :

Plusieurs accessoires vous permettront de diversifier  l’utilisation de votre nettoyeur haute pression. Parmi eux : les brosses pour terrasse, les déboucheurs de canalisation ou de gouttière, les kits de sablage, les lances télescopiques, les buses à jet pulvérisé ou droit…

Utilisation intérieure

Facile à manier, efficace, économique, le nettoyeur haute pression permet de redonner rapidement un coup d’éclat à de nombreuses parties extérieures de la maison, de la toiture à la terrasse, en passant par les murs ou encore le démoussage des allées du jardin.

L’extérieur

Un nettoyeur haute pression est très utile pour les particuliers qui souhaitent nettoyer efficacement et en profondeur de grandes surfaces extérieures de la maison comme par exemple une terrasse, une véranda, une toiture, du mobilier de jardin ou une façade.

Le nettoyeur haute pression peut être utilisé sur des surfaces en béton, en bois ou encore en carrelage. A la maison, il permet également de laver la voiture, la moto, les vélos.

C’est aussi un excellent outil pour redonner un coup d’éclat aux murets du jardin et enlever la mousse incrustée dans les allées ou les escaliers extérieurs. Utilisé avec du sable spécial mélangé à l’eau, cet outil a la faculté de pouvoir décaper de la vieille peinture sur toutes sortes de supports ou de la rouille sur des matériaux en métaux comme un portail ou une grille de jardin. Il peut aussi être utilisé pour déboucher des canalisations.

En plus de venir à bout des taches tenaces, le nettoyeur haute pression permet aussi d’économiser l’eau : son débit est de 400 à 600 litres d’eau par heure, alors qu’il est de 3 500 litres pour un tuyau d’arrosage classique. Attention toutefois de l’utiliser avec précaution sur des surfaces fragiles telles que le verre ou la pierre calcaire.

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie