Nettoyer roues de voitures avec Nettoyeur à pression
Nettoyeur Haute Pression : à quoi sert-il, comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression qu’on appelle aussi par abus de langage, Kärcher (la marque leader dans le domaine du nettoyeur à pressions) est un appareil de nettoyage qui pulvérise un jet d’eau à forte puissance.

Si à l’origine, ce genre d’outil a été conçu pour des usages professionnels, les concepteurs et distributeurs ont rapidement compris que sa polyvalence avait tout pour séduire et conquérir le marché domestique.

Thermique ou électrique, voire sans-fil le nettoyeur haute pression, ou NHP, est du reste facile à utiliser, économique, et efficace. Il permet de retrouver ou de redonner très rapidement la couleur originelle de très nombreuses surfaces, celles concernant la maison bien sûr, mais également des véhicules. La liste des surfaces à nettoyer avec un nettoyeur haute pression est non-exhaustive. Certains hommes politiques français, dont un Président, l’ont même intégré dans leur communication…

Concrètement, le NHP désincruste les saletés en envoyant de l’eau sous pression.

Avantage : on utilise un minimum de détergents, la puissance et la chaleur suffisants la plupart du temps à nettoyer en profondeur.

Autre avantage, le temps de séchage, court, permet de retrouver rapidement l’usage de la surface nettoyée (on pense ici aux voitures, motos, allées, terrasses…)

Petit tour d’horizon avec Capitools des nettoyeurs et de leurs nombreux accessoires

Le nettoyeur haute pression : un outil polyvalent

La polyvalence des nettoyeurs haute pression est une réalité : ce type de produit nettoie efficacement terrasse, véranda, toiture, mobilier de jardin, et toute autre surface extérieure de la maison, quelle que soit la nature du support à décrasser, béton, carrelage, bois, brique…

Sans compter le fait que pulvérisée sur de la mousse végétale, des champignons ou de la moisissure,  l’eau qui sort sous pression du  nettoyeur va redonner également de l’éclat aux murets, aux allées et escaliers extérieurs du jardin. 

Même ce qui se trouve traditionnellement dans un garage pourra bénéficier de l’action d’un NHP : voiture, moto, vélo, et tout autre véhicule. 

Nettoyeur haute pressionLa puissance du jet fait également du nettoyeur un excellent déboucheur de canalisations, et beaucoup de constructeurs ont prévu à cet effet des adaptateurs.

Enfin, en associant eau et sable fin, on peut également se servir du nettoyeur haute pression pour décaper rouille et couches de peintures de structures comme des portails ou grilles de jardins.

On fera néanmoins attention à certaines surfaces, plus fragiles que la moyenne, comme le verre, ou le calcaire. 

L’utilisation optimale d’un nettoyeur repose sur une bonne combinaison entre débit, puissance, et accessoires adéquats du nettoyeur

Quelques précautions d’utilisation :

Attention si sur les façades la peinture ou le crépi s’écaille, la puissance du NHP peut les faire sauter. 

On prendra également des précautions en cas de démoussage du toit : la pression du jet du nettoyeur, s’il est orienté sous un mauvais angle, pouvant soulever les tuiles, voire casser des tuiles déjà fêlées. 

Même problème concernant les véhicules : si le pare-brise est légèrement impacté, le nettoyeur haute pression le fendra un peu plus.

Les salissures se traiteront à l’eau froide, avec pression augmentée pour les plus tenaces, les graisses et huiles à l’eau chaude. 

Nettoyer votre voiture

On parle de voitures, mais le nettoyage concerne tout type de véhicule au sens large qu’un foyer peut posséder, de la moto au camping-car en passant par la fourgonnette, scooter, VTT,  etc..

Sensibles aux poussières, à la pollution, à des pluies parfois chargées de sables, la carrosserie d’un véhicule est soumise à rude épreuve.  Au fil du temps et si aucun entretien n’est effectué, elle se dégrade. Or le nettoyeur haute pression peut assurer un nettoyage idéal, équipé des accessoires adéquats pour un décrassage en bonne et due forme. 

Pourquoi ? Parce que la haute pression permet d’atteindre chaque recoin du véhicule sans se contorsionner grâce à la lance et à la buse dont sont dotés les NHP. 

S’y ajoutent en plus des accessoires tels que les brosses rotatives, les canons à mousse qu’on peut également utiliser pour le pare-brise, les feux avant et arrière, les jantes, les bas de caisse et les ailes. 

Songez par ailleurs  à vous équiper d’une rotabuse pour rincer efficacement le véhicule. 

Nettoyer vos allées et terrasses

Votre terrasse ou vos allées du jardin ont perdu leur éclat naturel ? C’est qu’il est vraiment temps de procéder à un bon décrassage !

Allées et terrasses sont naturellement soumises à la pluie, au gel, au soleil. La saleté, mais également la mousse,  les poussières imprègnent le bois, la pierre ou le béton. Là encore, le NHP permet de se débarrasser de toutes ces sortes de salissures de manière durable et efficace. Et sans se casser le dos avec un balai et une brosse..

Nettoyer terrasse et véranda avec le nettoyeur haute pression

L’avantage ici aussi du nettoyage d’une terrasse avec nettoyeur parait clair : vous la gardez entretenue sans trop d’effort, et vous optimisez ainsi sa durée de vie. Et plus vous nettoierez vos terrasses ou allées, plus elles seront faciles à nettoyer. 

Quelques précautions sont là aussi à prendre :

Garder une bonne distance de 50/60 cm entre buse de la lance et zone à nettoyer.

Ensuite, attention à la force de la pression et évitez de rester longtemps sur un point précis.

Privilégiez des allers-retours sur votre terrasse et allées sans hésiter à repasser plusieurs fois sur les zones où la saleté est bien incrustée.

Quelques conseils de traitement :

Pour le bois des terrasses, pensez au savon noir, ou aux cristaux de soude. En cas de présence de mousse, il existe des produits anti-mousses à placer directement dans le flacon. 

Pour la grande majorité des autres tâches, détergents et produit-vaisselle font d’excellents dégraissants. 

A l’image des accessoires pour nettoyer un véhicule, brosse rotative, rotabuse ou buse à jet plat dont sont dotés la plupart des nettoyeurs s’avèreront bien pratiques (décrassage des dalles, notamment, et des éventuelles mousses qui parfois s’accumulent à leur surface). 

Nettoyer votre jardin

Mobilier de jardin, haies, murets, tous les éléments du jardin qui ne craignent pas la pression de l’eau d’un NHP peuvent être débarrassés de leurs salissures.

Le nettoyeur va redonner de l’éclat à des surfaces altérées par une exposition permanente aux conditions climatiques. 

Nettoyer allée et terrasses avec le nettoyeur haute pression

Une pression de 100 à 140 bar est souvent suffisante pour offrir un nettoyage efficace sur le décrassage et l’enlèvement des moisissures. 

Les différents types de nettoyeur haute pression

Si leurs  fonctionnalités sont identiques, sachez qu’il existe plusieurs types de nettoyeurs à pression avec puissances, débits, pressions et accessoires qui vont varier d’un modèle à l’autre. Et deux grandes familles se disputent le marché du nettoyeur pression : le nettoyeur haute pression thermique et le nettoyeur haute pression électrique. 

Le nettoyeur à pression thermique

Equipé d’un moteur thermique, le nettoyeur thermique convient parfaitement aux usages intensifs et répétés. Puissant (100 à 180 bar, capable de libérer plus de 500 litres d’eau/h), il est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation. Pas de câble d’alimentation pour restreindre les déplacements !

Autre avantage, certains modèles NHP thermique peuvent fonctionner à l’eau chaude comme à l’eau froide.

Plus de pression, plus de débit plus de puissance, les nettoyeurs thermiques  possèdent également une durée de vie plus longue même s’il faut les entretenir très régulièrement (vidange, filtre, bougie, etc.).

A ne pas négliger malgré toutes leurs qualités, les NHP thermiques sont assez lourds, plutôt bruyants, et émettent des gaz d’échappement.

Le nettoyeur à pression électrique

C’est le nettoyeur haute pression le plus utilisé par les particuliers. Sans posséder un débit ou une pression énorme, la puissance moyenne électrique, souvent comprise entre 1100 et 1400 Watts suffit à rendre l’outil très efficace. Le nettoyeur électrique est plus léger que son cousin thermique, moins assourdissant, et plus facile à entretenir.

Comment entretenir votre nettoyeur haute pression ?

Sécurité du nettoyeur haute pression

L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, il convient tout d’abord de respecter certaines règles :

Concernant les modèles électriques, branchez le nettoyeur haute tension sur une prise aux normes reliée à la terre.

Ne pas diriger le jet d’eau vers la prise, ni utiliser le nettoyeur sous la pluie.

Le jet d’eau sous pression peut parfois être très chaud : ne pas diriger le jet vers autrui ou contre lui-même.

Utiliser un équipement de protection adapté : lunettes, gants, masque de protection.

Prendre soin de son nettoyeur

Avant utilisation, lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre nettoyeur.

Simple à faire fonctionner, il en est de même pour l’entretien.

Tout d’abord n’utilisez que des détergents conseillés par la marque de l’appareil. Une solution anticalcaire préviendra des risques de dépôts, qui réduisent les performances.

Les nettoyeurs sont sensibles au gel et aux intempéries. On veillera alors à ranger à l’abri de la pluie et du froid le nettoyeur après chaque utilisation.

–> Débranchez l’appareil à la fin de l’utilisation et vider  la lance. En effet l’eau résiduelle peut entraîner l’apparition de moisissure.

Le risque de moisissure peut entraîner l’obturation de la buse. Veillez également à démonter la lance pour éviter l’oxydation des connecteurs et des jointures.

–> Enfin, il conviendra également de respecter les indications du constructeur afin d’éviter l’usure prématurée de certaines pièces.

Ainsi, le décrassage et la vérification régulière du filtre d’aspiration et du tamis d’arrivée de l’eau.

Détartrer régulièrement le nettoyeur garantira ses performances optimales

En cas de non-utilisation prolongée :

 –> Retirez le filtre d’aspiration et le tamis d’arrivée d’eau pour les rincer à l’eau claire.

 –> Videz l’eau de l’appareil.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avez-vous trouvé ce blog intéressant?

Partager sur facebook
Facebook
Les produits en vedette dans cette catégorie