Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article!
Conseil Capitools du jour, aujourd’hui nous allons voir ensemble une question que vous nous posez régulièrement.
Est-ce que je dois acheter un groupe electrogene triphasé ou monophasé ?
Quel type de courant chez vous ?
Avant de parler de groupe, nous allons parler ensemble de type de courant. Je vais retrouver le courant monophasé dans une maison avec des équipements qui ont un moteur électrique de faible puissance.
En effet, le courant monophasé convient parfaitement à tous les types d’appareils électriques ménagers. Il convient aussi pour le chauffage et l’éclairage. En effet, il repose sur une différence de tension entre la phase et le neutre de 230 volts.
C’est ce type de courant que je vais retrouver généralement dans les installations électriques domestiques, donc probablement chez vous !
Ce courant monophasé est composé d’une phase d’un neutre et d’une terre. Je retrouve donc sur un groupe électrogène monophasé, une phase, un neutre et une terre.
Le courant triphasé, lui, convient aux appareils fonctionnant en 400 volts, soit essentiellement des appareils professionnels puissants.
Je peux reconnaitre facilement ces équipements, avec leur grosse prise rouge qui sont des prises rouges industrielles.
Certaines maisons où il y a une activité comme un atelier ou une activité agricole peuvent être équipés d’un compteur triphasé. Ces maisons là disposent d’équipements avec une grosse puissance électrique.
Ce courant triphasé est composé de trois phases, d’un neutre et d’une terre. Je vais donc retrouver sur un groupe electrogene triphasé : trois phases, un neutre et une terre.
La répartition de puissance chez le groupe electrogene triphasé
Maintenant prenons l’exemple d’un groupe electrogene triphasé de 6000 watts qui va avoir sur son tableau de commande cette fameuse prise que vous voyez là et ici deux prises monophasées de 16 ampères.
Sur la prise rouge triphasée vous allez pouvoir, disposer des 6000 watts de puissance.
En revanche sur les prises monophasées, vous serez limité à un tiers de la puissance maximale du groupe électrogène.
Il y a une erreur majeure que font souvent nos clients après avoir acheté un générateur triphasé. Ils vont penser qu’ils disposent de la même puissance pour leur équipement en monophasé. Et ce n’est pas vrai parce que si vous utilisez un groupe triphasé uniquement monophasé, ça ne va pas être bon pour le groupe.
A contrario chez un groupe electrogene monophasé de 6000 watts, qui est constitué d’une seule phase, la puissance de ce groupe va être répartie sur les différentes prises.
Comment choisir entre un groupe electrogene triphasé ou monophasé ?
Vous l’avez bien compris, vous n’allez pas choisir votre groupe par préférence. Le choix se fera à partir d’une installation électrique préalable ou du type d’appareils que vous alimentez sur votre groupe. Si vous avez une machine en triphasé, vous allez devoir utiliser ce groupe triphasé.
Si vous avez un compteur triphasé, plusieurs options s’offrent à vous donc. Il est préférable d’en parler avec votre électricien, ou avec nos techniciens pour bien comprendre, ce que vous allez alimenter avec votre groupe.
Sur notre site www.capitools.com, vous trouverez une catégorie avec l’ensemble des groupes électrogènes triphasés.
Avez-vous besoin d’un générateur avr ou inverter ? Nous vous invitons à consulter notre article pour savoir quel type de technologie vous convient.
Encore une fois, chaque situation est différente, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail, téléphone, ou tchat. Prenez rendez-vous sur notre site avec nos techniciens qui vous recontacteront à l’heure qui vous convient.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine et vous dit, à bientôt !